Désolé. Mais je laisserai un avis négatif de confrère !Est-ce l'archi ? le montage ? Toujours-est-il que l'aspect légal et technique n'est jamais que survolé. Je pense, par exemple, à une émissions passée où un jardin était entièrement remplacé par une dalle béton. Bien ! Mais dans un lotissement, la chose est délicate. Et il n'y a eu aucune précaution à ce sujet.Comme dans un appartement où une cloison était démolie. Sans parler de la mise en compression.Bref, celà donne une fausse image de simplicité et de légèreté de la profession. Certaines personnes s'exposent à se lancer dans des travaux du même type sans connaissance.Bref, l'effet que certains confrères ressentent ensuite dans leur pratique quotidienne est désastreux !En particulier de part le fait que jamais une idée de prix n'est donnée pour ces travaux.Entre ego, pratique, publicité et modestie de l'action quotidienne, y'a un monde !
5/15/2006 2:44 PM Bonjour cher confrère,
J'exerce depuis plus de 15 ans maintenant auprès de particuliers et je suis bien d'accord avec toi! Mais tu le sais aussi, dans le métier d'architecte ou d'architecte d'intérieur nous tentons tous d'obtenir un résultat qui rend compte de notre idée et dans lequel ne se lisent ni la sueur ni le budget : nous mettons en oeuvre des idées, des rêves parfois et ceux-ci deviennent réalité. C'est ceci qui nous motive et je tire mon énergie de croire les choses possibles.
Ma seule ambition : montrer que l'architecte est le meilleur interlocuteur pour tirer le meilleur parti d'un lieu, trouver la meilleure solution à un problème donné d'aménagement.
En cela, je défends mes convictions sur notre fonction et "by the way" je tente de montrer combien le recours à l'architecte peut enrichir un espace esthétiquement et pratiquement.
Comment peux-tu imaginer que le public pense que c'est facile ou encore gratuit? Doit-on vraiment, dans le cadre d'une émission grand public, gonfler les gens avec les données techniques qui relèvent de notre responsabilité et de nos compétences. Nous devons les connaître et les assumer : c'est aussi pour cela que l'on fait appel à nous.
Sache enfin que mon expérience dans SOS maison m'a appris que tous nos clients ne recherchent pas des "travaux gratuits" mais bien une rencontre avec un spécialiste : ils témoignent tous d'un besoin d'architecte.
Autrement dit, je défends et représente positivement notre profession.
Si tu penses le contraire, appuie sur le bouton "off" de la télécommande.
Merci les filles et les gars pour votre soutien (faute d'avoir celui de mes confrères!). Et n'oubliez jamais : si un programme vous déplait, ZAPPEZ au lieu de pleurnicher! Le téléspectateur est tout puissant : tout le talent de la télé consiste à le lui faire oublier!