05 février 2007

RIDEAU ISOLANT

SOS MAISON DU 10/02/07

Dans ce SOS, Magalie a installé un rideau qui permet de couper les bruits de la cage d'escalier.
Elle a doublé pour cela un rideau trouvé chez Baumann (modèle Samar) avec un molleton en coton épais. C'est plus esthétique que les isolants que l'on trouve habituellement de couleur argent. Le molleton est utilisé en tapisserie ou pour faire des couettes par exemple. Il est thermique (plus chaud qu'un duvet) et acoustique.
Vous pouvez le trouver chez n'importe quel magasin de tissu. Demandez donc du molleton coton épais... et insistez auprès de la vendeuse car il n'est pas vendu comme "isolant".

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci bien, depuis dimanche soir j'attendais cette info précieuse pour mon confort phonique ;-)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de cette info, sommes toutes assez économique par rapport à d'autres astuces :p. Nous nous demandions justement le prix d'un tel dispositif.

Anonyme a dit…

Merci pour le conseil. J'aimerais beaucoup en installer un mais je ne sais pas comment l'accrocher, car il faudrait qu'il soit attaché à la porte pour ne pas qu'il se coince dans la porte quand je l'ouvre. Mais il faut aussi qu'il aille au-dessus de la porte pour mieux isoler et pour la cacher. Donc je ne sais pas du tout comment faire. Pourriez-vous me conseiller? Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Merci pour cette rubrique géniale dans question maison.
Je me demandais par curiosité si parfois vous vous rendiez en Province pour les SOS maison?

Anonyme a dit…

Astuce très sympa.
à autre anonyme : c'est facile d'installer un rideau tissu ou autre sur une porte, et de façon à ce que cela monte au dessus (... sans se coincer quand on ferme...) : il suffit de fixer le support (en bois par exemple) sur la porte et ce support dépasse au dessus. Pas facile sans dessin mais bon c'est pas compliqué de coller un(plusieurs)tasseau, ou visser sur la porte et de le faire dépasser. quand la porte est fermée c'est joli enfin peut-être, et quand elle est ouverte on voit ce qui dépasse ; pas grave puisque c'est toujours fermé ! faire en sorte que le travail fini et soit propre et/ou calfeutrer et puis voilà quoi...

Anonyme a dit…

Rien a voir avec le sujet.. Je viens de découvrir votre blog, et je suis très contente de vous dire directement un grand bravo pour votre créativité dans SOS Maison - entre autre - (mince je me suis grillée!! bon j'avoue je suis une fan incontestée).
Et bien je vais venir régulièrement jeter un oeil. Génial.

PS: NOtre site www.petitcouillu.com

(le nom fait bizarre mais c'est tout)

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe,

Aujourd'hui en regardant votre émission, je trouve que vous avez eu une véritable idée lumineuse pour créer ce genre de mezzanine, afin d'intégrer une cabane pour enfants dessous. J'ai le même problème chez moi donc pouvez-vous SVP publier ce croquis, afin de pouvoir le reproduire.

Merci par avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au propos de rideau, j'ai entrevu lors d'une émission "question maison" (décembre/janvier) des rideaux tissés de fils métalliques qui permettent de "sculpter" le tissu.
Mes recherches ont été infructueuses et je ne sais toujours pas où trouver ce type de rideau. Pouvez-vous m'aider ?

Par avance merci et bravo pour vos talents.

Sincèrement,

Isabelle

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

L'astuce du rideau me plait beaucoup.
J'habite au 1er étage d'une construction neuve dans Paris et j'avoue que le double vitrage (des grandes baies vitrées coulissantes de 2 mètres par 2 mètres) sont totalement déficientes d'un point de vue phonique.On attend la nuit les gens qui marchent sur le trottoir.
J'ai pensé un temps faire remplacer les fenêtres mais c'est très couteux environ 9000 euros par baie pour une amélioration d'à peine 50%.
Pensez-vous donc que l'astuce pourrait marcher pour des fenêtres car je cherche une solution escamotable la journée ?
Quel type de fixations / tringles devrais-je utiliser pour avoir le moins de déperdition possible ?
Si quelqu'un a une autre idée pour que je retrouve le sommeil je suis preneuse !

A+

Delphine

Shamilda a dit…

Bonjour,

Je cherche à réalisé ces rideaux, mais apparement tous les magasins n'ont de Molleton coton épais. Bouchara n'en fait pas par exemple.
Je suis dans le sud de Paris et j'aimerais éviter de monter jusqu'au marché St pierre.
Quelqu'un sait ou en trouver ?

Anonyme a dit…

Bjr à tous,
Pensez vous que le molleton utilisé par Philippe pour ce rideau et dont on dit qu'il a des qualités acoustiques peut être utilisé pour isoler phoniquement un plafond ?
Ce type de molleton dacron est utilisé dans les enceintes de musique.

Anonyme a dit…

En reponse à Julie, on peut trouver la doublure de rideau chez St Maclou.

Anonyme a dit…

Ce poste date un peu mais je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir plus de précision vis à vis de la pose de ce rideau. Je ne suis pas du tout bricoleuse ^^ et l'archive vidéo n'est malheureusement plus en ligne. Merci d'avance

Christophe a dit…

Bonjour,

Chez Clicdeco, j'ai trouvé du molleton (ouate en rouleau, coton ou polyester). Différents grammages sont proposés :
de 100g/m2 (fin) à 440g/m2 (très épais).
J'utilise, juste pour essayer, du fin avec un rideau par dessus. J'entends un peu moins les bruits provenant du palier. Alors avec du molleton épais à 300g/m2, je pense que ça doit être nettement plus efficace.

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis ravie d'être tombée sur votre blog, j'aime beaucoup votre émission.
Je suis chanteuse et je donne de temps en temps des cours de chant et je fais aussi des répétitions dans un local au rez-de-chaussée que je souhaite insonoriser pour éviter à mes voisins "la nuisance".
J'aimerais savoir si le rideau isolant peut être efficace dans ce cas?

Merci d'avance.

rhozzi a dit…

Bonjour,

Je recherche désespérément un moyen d'isoler thermiquement la porte d'entrée d'une maison. En effet la porte d'entrée donne directement sur la salle. L'hiver à chaque entrée et sortie on a des courants d'air.
Je voulais mettre comme dans certains restaurants un rideau à l'entrée sur une tringle à rideau en forme de 1/2 cercle.
Mais quel rideau utiliser pour avoir la meilleure isolation thermique ?

Merci

Roséemimie a dit…

En cherchant un tuto de rideaux de portes isolant je tombe sur votre blog je suis régulièrement l'émission coté maison surtout la chaîne déco de canalsat et justement j'ai du molleton de coton car je fais du piqué de Marseille avec de la laine et ma mercerie m'avait vendue du molleton de coton en grande largeur. J'ai deux portes à isoler l'entrée qui laisse passer la tramontane ( je suis à coté de Perpignan) et la porte du garage qui donne sur le couloir et me refroidit la maison donc. La question qui se pose est quel système utiliser pour les portes car je voudrais qu'elle puisse s'ouvrir se fermer et que le rideau suive le mouvement afin de bien calfeutrer lorsque je ne suis pas à la maison.
Aux dames qui cherchent du molleton de laine ou coton allez dans une bonne mercerie qui a des fournitures de patch . Sur internet la Couserie créative.
Merci pour l'astuce j'y avais pensé mais je devais voir de mes yeux...
belle journbée à vous Mimie

ADRJ a dit…

rideau thermique
http://rideaucuisine.blogspot.com/2014/03/rideau-thermique.html

BesT a dit…

agréable article, J'aime
Merci pour le conseil